Les mesures de protection sont un sujet très anxiogène qui génère une littérature prolifique principalement axée sur les abus tutélaires et autres spoliations de personnes âgées.

 

Si des cas existent, ils restent heureusement très minoritaires chez les professionnels et sont essentiellement commis au sein du cercle familial.

 

La complexité de cette matière réside dans la souffrance de voir un être cher perdre en autonomie, de faire face au déni de la maladie et la nécessité de le protéger contre lui-même et les autres. L'émotion est souvent mal conseillère et exacerbe les inquiétudes.

 

Le rôle de votre avocat est justement de remettre de l'ordre dans les inquiétudes voire de les faire disparaître. Protection n'est pas sanction. Protéger un être cher même contre sa volonté demeure un acte bienveillant.

 

C'est pourquoi la consultation est non seulement un préalable indispensable à la compréhension du dossier mais elle permet également de créer le lien de confiance entre l'avocat et son client.

 

L'objectif de la consultation est de :

  • transmettre au client de l'information de qualité au milieu d'une jungle d'informations fausses ou mal documentées circulant sur Internet
  • rassurer le client en expliquant les réels enjeux d'une mesure de protection
  • orienter le client sur les actions qu'il peut mettre en oeuvre seul sans assistance d'un avocat
  • expliquer clairement au client le rôle de chacun des intervenants dans une mesure de protection (juge, greffier, médecin, directeur d'Ephad, avocat, mandataire judiciaire) Tous ont une fonction précise. Une lettre adressée au bon interlocuteur suffit à faire avancer un dossier voire à régler un problème en cours.
  • expliquer au client le déroulé d'une audition. Il n'est pas obligatoire d'être assisté d'un avocat. En revanche, il est préférable d'être informé sur le déroulé d'une telle procédure devant le Juge et ses enjeux pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Etre informé de ses droits pour les faire respecter par le juge au moment de votre audition.

 

Quoi de plus gratifiant à l'issue de la consultation de voir son client rassuré et muni des outils pour avancer dans son dossier, avec ou sans assistance d'un avocat par la suite. C'est aussi et surtout au cours de la consultation que va naître la confiance nécessaire entre le client et son avocat.

La consultation est d'une durée d'environ 1h-1h30 et est facturée 240 euros TTC.

Elle se déroule en visioconférence via Whatsapp.